Accessibilité

Dracénie Provence Verdon agglomération prépare la mise en accessibilité de son réseau de transport en commun.

Dans le cadre de la loi “handicap” du 11 février 2005 et du décret 2014-1321 du 4 novembre 2014 qui en découle, DPVa en tant qu’autorité organisatrice de transport, établit son schéma directeur d’accessibilité (Sd’AP).
Ce document comprend la liste des actions nécessaires à la mise en accessibilité du service public de transport, un calendrier de réalisation des aménagements et travaux sur trois ans, ainsi que le plan de financement associé.

Sur la base des critères fixés dans les textes, DPVa a défini la ligne 5, Les Arcs-sur-Argens – Trans-en-Provence – Draguignan, comme une ligne structurante du territoire.
Elle a ainsi évalué l’état d’accessibilité des 180 points d’arrêts jugés prioritaires, à mettre aux normes pour répondre à tout type de handicap. Chaque commune disposera également d’un point d’arrêt accessible.

Ce travail a été présenté en Commission Intercommunale d’Accessibilité, le 9 septembre 2015, afin de confronter nos propositions techniques aux besoins ressentis des personnes en situation de handicap sur notre territoire. Cette commission devient ainsi un espace de dialogue permanent entre notre établissement, les représentants de personnes handicapées, des acteurs économiques et d’autres usagers du territoire, permettant de les tenir informés et impliqués dans l’élaboration des projets.

Le Sd’AP a été approuvé par le Conseil d’Agglomération le 24 septembre 2015 a été déposé avant le 27 septembre en Préfecture du Var.

Les travaux de mise en accessibilité débuteront en 2016.

Aller au contenu principal